Historique du tir a l’arc
Appolon , St Sébastien , Artémis(Diane) ,Robin des Bois , Eros(Cupidon) , Ulysse , Guillaume Tell … Tous ces noms de divinités et de héros ont un rapport … l’Arc .
L’arc semble avoir été inventé vers la fin du Paléolithique ou le début du Mésolithique . Donc une bonne dizaines de Milliers d’année.
Les civilisations classiques, notamment les Perses, les Indiens, les Chinois et les Japonais comptaient un grand nombre d’archers dans leurs armées. Les flèches étaient très efficaces contre les formations groupées, et l’utilisation d’archers a souvent été décisive.
L’Ancien Testament fait plusieurs fois références au talent d’archers des anciens Hébreux.
L’arc était une arme typique des Indiens,d’anciens récits détaillent des méthodologies d’entraînements de tir à l’arc, montrant que l’archerie était un art majeur pour eux , adeptes de la pratique du tir à l’arc à dos de cheval même si ceux-ci ne furent présent sur le continent américain qu’à partir de la colonisation européenne .
Les premiers Romains avaient très peu d’archers ,au fur et à mesure que leur empire croissait, ils ont recruté des archers dans les autres nations dont les archers Crétois. Au cours du 4°siècles des archers avec de puissants arcs composites faisaient partie de l’armée régulière Romaine à travers tout l’empire.
Ce n’est qu’un peu avant Clovis (465) que l’arc a été adopté par les Francs à la guerre, bien que son utilisation n’ait pas été généralisée avant la fin du 8°siècles, mais contrairement à ce que disent certains mythes populaires, les archers n’étaient pas aussi prédominants à la guerre. Les archers professionnels passaient une vie entière à s’entrainer, et utilisaient des arcs couteux pour être efficaces, et ainsi étaient relativement rares en Europe. L’arc était rarement utilisé pour décider de l’issue d’une bataille, et était souvent vu comme une arme de classe inférieure ou comme un jouet par la noblesse.
Ce sont les Normands qui vulgarisent l’usage de l’arc en Angleterre.
Les Anglais ont appris à utiliser l’archerie comme élément de domination tactique avec leurs arcs droit. Des tournois, avec des récompenses pour les vainqueurs, étaient organisés pour encourager les archers. Il y avait ainsi énormément de motivation pour devenir un archer expérimenté, et les rois Anglais pouvaient ainsi recruter des milliers d’archers chaque année. Les Picards et les Bourguignons, alors alliés des Anglais, se perfectionnent en tir à l’arc.
Pendant la Renaissance , se développe en France et dans le reste de l’Europe, le tir à l’arc sous forme de jeu d’adresse. Des compétitions du style du jeu du papegai, tir de l oiseau ce font dans la plupart des villes de france.
La Révolution française dissout les compagnies d’arc par décret de l’assemblée nationale en 1789. Dès lors, la grande majorité des archers sont incorporés à la garde nationale . La chevalerie d’arc reforme des compagnies mais sans statuts militaires. Dès 1797 la compagnie de Fontainebleau reprend corps. À partir de cette date, le tir à l’arc devient un jeu.
Dans les autres parties de l’Europe occidentale, son emploi à la guerre disparait également de façon définitive. Par contre, certains corps de cavalerie d’origine asiatique continuent à l’utiliser, et lors de la campagne de Russie en 1815, les troupes françaises rencontrent des éclaireurs Tartares équipés d’arcs.
À partir des années 1920, les ingénieurs ont trouvé un intérêt à l’archerie, auparavant chasse gardée des facteurs d’arcs traditionnels. Ceci a conduit à la commercialisation de nouvelles formes d’arcs, incluant les arcs classiques modernes et les arcs à poulies. Ces arcs sont devenus prédominants dans l’archerie occidentale.
En période de guerre, la mort la plus récente attribuée à l’archerie Anglaise a été probablement en 1940, lorsqu’un champion de tir à l’arc, qui avait apporté son arc au service actif « eu le plaisir de voir sa flèche frapper l’Allemand en plein cœur ».
Le tir à l’arc a fait partie des Jeux olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920.
En 1931, la première organisation internationale voit le jour à Lwow en Pologne, où la France, la République Tchèque, la Suède, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et les États-Unis créent la Fédération Internationale de tir à l’arc (FITA), à laquelle adhèrent aujourd’hui 140 pays.
Un des objectifs de la FITA est de faire réintroduire le tir à l’arc aux Jeux olympiques, ce sera chose faite en 1972.
La FITA est représentée en France par la FFTA (Fédération Française du Tir à l’Arc), en Belgique par la Fédération Belge de Tir à l’Arc, au Canada par la Fédération Canadienne des Archers, en Suisse par l’Association Suisse de Tir à l’Arc (ASTA-SBV).
En 1970, l’IFAA (International Field Archery Association) voit le jour aux États-Unis. Son but est de promouvoir le tir nature (field archery), elle reste proche d’un esprit de chasse. Elle est représentée en France par la FFTL (Fédération Française de Tir Libre), en Suisse par la FAAS (Field Archery Association Switzerland), au Canada par la Fédération canadienne des archers (FCA).
J’ajouterais dans quelque temps les descriptifs des différents arcs : Arc long Anglais ( longbow) , Arc à poulie , Recurve. Les différents parcours : tir campagne, tir nature, tir 3D, tir en salle (18 et 25 m), les différents tir traditionnelles : au Beursault, à l’oiseau,au drapeau.