Section Nature/3D
Le Tir Nature se pratique en forêt, sur des cibles animalières en 2 dimensions (photos). Ces cibles sont placées entre 5 et 40 m des pas de tir, à une distance inconnue des archers. Les archers tirent 2 flèches par cible, en 30 secondes seulement ! Une compétition de Tir Nature compte 42 cibles. Le maximum de point réalisable est : 1470.
Le Tir 3D se pratique aussi en forêt, sur des cibles animalières en mousse de haute densité, en 3D. Ces cibles sont placées entre 5 et 30 m (pour les arcs sans viseurs) ou entre 5 et 45 m (pour les arcs avec viseur), à une distance inonnue des archers. Les archers tirent aussi 2 flèches par cible, mais en 1 min. Ils ont droit aux jumelles. Une compétition de Tir 3D compte 40 cibles. Le maximum de points réalisable est : 880.
Les différentes catégories d’arc dans ces deux disciplines sont : l’arc droit (AD), l’arc de chasse (AC), l’arc classique sans viseur (BB), l’arc à poulies sans viseur (CO) et l’arc à poulies avec viseur (TL).
Le CMTA entraine les archers qui le veulent à ces 2 types de tir de Parcours. Certains le pratique en compétition. Il existe un Championnat de France chaque année pour chacune de ces deux disciplines.
Article de journaux sur Jean-Philippe RENAUD, compétiteur du CMTA en Tir Nature et 3D, qualifié pour les Championnats de France Nature et 3D en 2014 :
Article de 2014